jeudi 24 août 2017

#01 Phone – Le Galaxy Note 8 est-il un bon choix ?



Alors oui ! Mon blog n’est pas un blog sur la téléphonie. D’autres le font et le font très bien. Ils vous donneront pleins d’informations et de détails croustillants sur vos compagnons de tous les jours.


Ceci dit…

…il faut bien reconnaitre une chose. C’est qu’à notre époque, il y a de moins en moins de nouveautés dans nos appareils fétiches. Ou sont les boussoles à géométrie variable 3D, le GPS pour la lune ou le baromètre pour le soleil ? Ces choses qu’on n’utilisera pas ou peu et que nous voulons avoir pour dire je l’ai…
Alors oui ! Nous avons le temps de voir venir pour ces gadgets, mais on a toujours besoin d’un truc quand c’est inutile. C’est humain… J’imagine certains qui se disent « pas moi, tu te trompes, c’est faux ! »
Bon peut être que le GPS pour la lune n’est pas une priorité, j’avoue…

L’effet de surprise n’est plus là

Deux mois avant (voir plus) on connait pratiquement tous des mastodontes qui nous seront présentés lors d’une grande messe à coup de « je t’en mets plein la vue » avec effets de lumière et tout le tralala. Ils parleront pratiquement pendant deux heures du nouveau design et de la fiche technique sans apporter de réelles innovations.
Tous ces shows se suivent et se ressemblent. Rien de biens folichons même si c’est super bien fait il faut le reconnaitre. 

Nous sommes blasés ?

Bon ok.

Pourquoi pas. 

Ces téléphones sont déjà très biens, font pleins de choses pour améliorer notre quotidien et il y en a pour tous les goûts. Finalement pourquoi se plaindre ?!

Un nouveau Galaxy Note… 

Fin 2012, je suis dans la situation d’une personne qui veut changer son téléphone vieux de 3 ans assommé à coup de mises à jour en veux-tu en voilà. Un Iphone 3GS qui s’allume encore très bien aujourd’hui !
N’allons pas jusqu’à parler d’obsolescence programmée mais pourquoi mettre un V12 dans une Super 5 ? Ça part probablement d’un bon sentiment mais voilà le reste ne suit pas.
Je cherche donc un nouveau téléphone. Un Iphone 4 ? Non pour plusieurs raisons que je vais vous épargner.
Mes critères pour mon choix :
Quelque chose d’exotique que tout le monde n’a pas mais qui soit puissant !
Quoi de mieux qu’un Galaxy Note 2 tout fraichement sorti ?

Rien. Ou alors j’ai loupé le coche…
Ses dimensions, pour l’époque, n’étaient pas communes aux autres phones. Sa fiche technique était très bien sans être un foudre de guerre mais de souvenir Samsung prétendait déjà qu’il pouvait remplacer facilement votre PC domestique. Ce qui n’était pas faux mais la station d’accueil DeX n’existait pas encore.
Le Stylet, souvent interprété comme gadget à l’époque, apportait un nouveau mode d’utilisation de son téléphone, n’en déplaise à ses détracteurs.

J’ai donc sauté le pas et pris mon courage à deux mains… bon en fait j’ai payé et c’est tout !

Mais c’est quoi cet écran immense ?



Lorsque j’ai ouvert le coffret du GN2….. « wouaaaaw » c’est à peu près le mot qui est sorti de ma bouche ! J’ai cru que j’allais vite le retourner chez le fournisseur tant l’écran paraissait gigantesque (En 2012, un 4 pouce était déjà grand)

Bon très bien.

Finalement, très vite, je me suis fait à cette dimension malgré le fait que tous mes collègues se moquaient de moi et surtout de mon téléphone qui ressemblait pour eux à une cabine téléphonique.
Sans vraiment y croire et pour contre carré aux railleries, je leur disais « vous verrez que bientôt vos téléphones seront aussi grand que le mien ! »
Aujourd’hui, ils sont mêmes plus grands que mon Galaxy S7 (même pas en Edge)

Tout ça pour dire !

Oui parce que c’est bien beau de vous raconter ma vie mais venons-en au fait.

Est-ce que ce Galaxy Note 8 peut créer autant d’émotions que ses prédécesseurs ?
L’avenir nous le dira, car pour le moment il est disponible en précommande seulement.
Mais sans l’avoir eu dans les mains, y a quand deux choses qui interpellent…

Premièrement, si je dois reprendre mes critères de base qui sont :
« Quelque chose d’exotique que tout le monde n’a pas mais qui soit puissant ! » 
Déjà, Il est à peine plus grand qu’un Galaxy S8+. Je vous vois venir, la taille ne fait pas tout mais pour se démarquer ça ne fonctionne pas. Les coins sont un peu plus carrés cependant…mouai.
Ensuite, hormis le dual optique pour les photos et le S Pen nous avons une sorte de dérivé du Galaxy S8+

Ce qui nous amène au deuxièmement point, le prix !
Alors oui ! C’est tout nouveau c’est tout beau, il fait téléphone, tablette et ordinateur tout en un. 



1009 euros prix de base…

Attendu pour le 15 septembre 2017 au prix de base de 1009 euros, nous sommes loin des 595euros de mon Galaxy Note 2.
Bon après tout c’est normal que le prix augmente. Ne serait-ce que parce que les téléphones Samsung ne sont plus tout plastique depuis le Galaxy S6

Le Galaxy Note 8 est-il un bon choix ?

Sans l’essayer difficile à dire mais je pense que la Version 6…euh non 7 à du imposer à Samsung de revoir très sérieusement sa copie.

Alors pourquoi tu nous ponds un article si tu ne l’as pas essayé ? Et puis surtout si le blog n'ai pas un blog sur les téléphones.

Je me souviens juste de l'émotion que j'ai ressenti lorsque j'ai eu mon Galaxy Note 2. J'aimerai juste retrouver ce petit coté high-tech décalé.

Alors Galaxy Note 8 est-il un bon choix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire